Une fois de plus, la question du voile a provoqué des débats passionnés. Comme de coutume, les réseaux sociaux ont relayé le fantasme d’une guerre civile prenant la forme d’un nettoyage ethnique et religieux. Puis une personne très âgée et manifestement déséquilibrée a grièvement blessé deux fidèles devant la mosquée de Bayonne. Telle est l’ambiance, qui porte à croire que nous assistons à une montée des tensions relatives à l’islam.

Sans nier ces tensions et les dangers de passage à l’acte violent qu’elles recèlent, il faut s’inquiéter de la virulence de l’antisémitisme dans notre pays. Alors que les actes antimusulmans ont été peu nombreux en 2018, les autorités ont enregistré une forte hausse (74%) des actes antisémites. L’antisémitisme d’extrême-droite continue a être diffusé par diverses officines. Il s’y ajoute la propagande wahhabite-salafiste qui a inspiré les auteurs de l’attentat contre le collège Ozar-Hatorah en 2012 et de la prise d’otage de l’Hyper Cacher à Paris en 2015 ainsi que plusieurs assassinats.

C’est une contre-offensive d’ensemble, incluant le blocage des financements saoudiens et qataris, que le gouvernement devrait organiser.

***

Article publié dans le numéro 1176 de « Royaliste » – 4 novembre 2019

Partagez

0 commentaires