Le prix du porc

Mar 9, 2016 | Union européenne

Lorsque le prix du kilo de porc s’est effondré l’an dernier, le gouvernement avait fixé pour objectif un prix d’achat à 1, 40 euro minimum et deux groupes, Intermarché et Leclerc, s’étaient accordées pour acheter à ce prix. Le 25 février, Intermarché avait annoncé qu’un accord sur les prix serait contractualisé avec les producteurs de porc. Il y avait là un espoir, non de résolution de la crise, mais d’amélioration de la situation dans ce secteur.

La Commission européenne n’est pas de cet avis. Pour elle, l’accord positif sur les prix est … négatif car il porte atteinte au sacro-saint principe de concurrence : l’accord serait discriminant vis-à-vis des pays tiers ! Bruxelles a donc ouvert une enquête contre Intermarché, qui risque une amende équivalente à 5% de son chiffre d’affaires. La concurrence meurtrière plutôt qu’un accord protecteur !

Bien entendu, la Commission ne s’inquiète pas des pratiques déloyales des producteurs de porcs allemands qui utilisent des travailleurs détachés payés avec un lance-pierre et qui fraudent ouvertement le fisc pour nous fourguer leurs saloperies. Il faut libérer le marché français du porc – le libérer de la Commission.

***

Article publié dans le numéro 1096 de « Royaliste » – 9 mars 2016

 

Partagez

0 commentaires