Emmanuel Macron voudrait obtenir la confiance de Berlin en imposant à la France une austérité exemplaire et des « réformes structurelles » résolument antisociales. Rien de nouveau dans cette tactique qui repose sur une conviction ancrée au cœur de l’oligarchie : le gouvernement allemand ne fait pas confiance à la France parce que nous ne faisons pas assez pour la mériter.
Face à cette logique de soumission de l’élève au maître, Coralie Delaume propose une démarche novatrice : signifier à Berlin que nous ne faisons pas confiance au gouvernement allemand et qu’il doit donner à la France, à l’Europe et au monde des preuves de sa bonne conduite.
Lesquelles ? Réduire son excédent commercial comme le demande le FMI. Donc augmenter les salaires et relancer les investissements pour relancer la demande en Europe et dans le monde. Le gouvernement allemand nous prouverait ainsi qu’il n’a pas viré au nationalisme et qu’il est en accord avec ses principes chrétiens-sociaux. Nous aurons confiance en Berlin quand Angela Merkel et Wolfgang Schäuble auront éradiqué la pauvreté en Allemagne, où depuis quinze ans elle ne cesse d’augmenter.
***
Article publié dans le numéro 1123 de « Royaliste » – 23 mai 2017
0 commentaires