>Mario Monti

Jan 7, 2013 | Union européenne

Oligarque, Mario Monti est l’enfant chéri… des oligarques. Fils de banquier, ancien commissaire européen devenu en 2005 membre du Goldman Sachs Global Market Institute, celui qu’une presse servile nomme « Super Mario » est soutenu par l’ensemble des dirigeants de la zone euro mais rejeté par 60% des Italiens.

La raison de ce rejet ? L’échec patent de la politique ultralibérale du bonhomme. L’Italie emprunte certes moins cher sur les marchés financiers mais, fin octobre, la dette publique italienne avait augmenté de 5,7% sur les douze derniers mois. Super !

Quant à l’austérité forcenée, elle produit toujours les mêmes effets négatifs : la production industrielle est en chute libre, la consommation des ménages a fortement baissé (- 3%° et le chômage atteint un niveau record : 10, 8% en septembre dernier. Super !

Tel est le personnage arrogant et incapable qui prétend revenir à la présidence du Conseil sans se faire élire, à la suite d’une victoire de la coalition centriste. Pour le bien de l’Italie et de l’Europe à reconstruire, nous formulons notre vœu : qu’il dégage !

***

Article publié dans « Royaliste » – 2013

Partagez

0 commentaires