La SNCF aux Etats-Unis : un accord ignoble

Mai 18, 2015 | La guerre, la Résistance et la Déportation | 1 commentaire

Le 8 décembre 2014, la France a signé avec les Etats-Unis un accord en vue de la création d’un fonds d’indemnisation des victimes non françaises de la Solution finale qui ont été transportées par la SNCF vers les camps d’extermination. Cent mille dollars seront versés aux déportés survivants et plusieurs dizaines de milliers à leurs conjoints et descendants. En contrepartie, les Etats-Unis défendront la SNCF contre les actions en justice intentées pour participation au génocide des Juifs.

Ainsi, la France reconnaît la culpabilité de son entreprise publique afin qu’elle puisse passer des marchés ! Les salauds qui ont fait ce deal font semblant d’oublier que la SNCF était requise par l’occupant allemand et surveillée par des cheminots allemands. Ils font semblant d’oublier que les cheminots français ont subi une répression féroce : plusieurs centaines de fusillés, 2480 déportés dont 1100 qui ne sont pas revenus. Ils font semblant d’oublier que la SNCF a reçu la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur à titre militaire.

L’Assemblée nationale, qui doit se prononcer sur cet accord, doit refuser cette ignominie.

***

Article publié dans le numéro 1079 de « Royaliste » – 2015

 

Partagez

1 Commentaire

  1. René Fiévet

    Un peu par hasard, en me promenant sur votre site, je suis tombé sur votre texte à propos de la « culpabilité » de la SNCF. Je suis bien sûr pleinement d’accord avec vous. Toutefois, au-delà de l’indignation bien compréhensible, il y a une question de fond concernant la responsabilité juridique des personnes morales en matière criminelle. Je considère pour ma part qu’il s’agit d’une véritable régression de l’esprit de justice. J’ai eu à ce sujet, entre 2006 et 2010, une vive polémique avec Alain Lipietz à propos précisément de la responsabilité de la SNCF dans la déportation. Le lien que je vous communique ci-dessous, tiré du blog d’Alain Lipietz, date de 2010, quand Guillaume Pepy exprime pour la première fois les « regrets » de la SNCF. Il s’ensuit un échange vif (mais courtois) entre lui et moi.
    http://lipietz.net/Les-regrets-de-la-Sncf