Le 9 Mai, Jour de la Victoire, les Russes forment spontanément un Régiment immortel en brandissant, dans les rues de toutes les villes de la Fédération, mais aussi à New-York et à Paris, les photos de leurs parents qui ont combattu contre l’Allemagne.
Venu à Moscou pour fêter la Victoire, Jean-Luc Mélenchon s’est joint au Régiment immortel et brandi le portrait de Maurice de Seynes, dont la mémoire est toujours vivante dans le cœur des Russes. Issu d’une famille protestante de tradition royaliste qui avait participé héroïquement à la Première Guerre mondiale, Maurice de Seynes avait combattu en 1940 comme officier pilote de chasse puis rallié la France libre.
Affecté au groupe de chasse Normandie, il participe aux offensives de l’Armée rouge. Lors d’un transfert, son appareil ne peut se poser en raison d’une avarie. Il refuse de sauter en parachute pour ne pas abandonner son mécanicien soviétique, le sergent Bielozoube, et s’écrase avec lui. Il est bon que Jean-Luc Mélenchon rappelle aux Français le sacrifice du capitaine de Seynes, Héros de l’Union soviétique. Il lui reste à méditer le symbole.
Article publié dans le numéro 1145 de « Royaliste » – 2018
je n’ai pas encore vu M. Mélenchon nu sur une peau de tigre à turlupiner le lotus, alors j’ai été regarder sur son blog :
« Mon message est qu’on peut être ami de la Russie et du peuple russe sans être un partisan du parti politique au pouvoir en Russie. Et aussi qu’on peut être ami d’un opposant en Russie sans se livrer à des provocations contre le pouvoir en place. C’est pourquoi l’autre moment important de mon séjour a été la rencontre avec Sergueï Oudaltsov, le président du Front de gauche de Russie, une formation d’opposition de gauche au gouvernement russe et à Poutine. Les Français ne le connaissent pas du tout. Un journal comme Le Monde n’a signalé ni son arrestation, ni la durée exceptionnelle et unique de son emprisonnement, ni sa libération, ni les remerciements qu’il m’avait alors adressé pour avoir pris sa défense. Je le signale car le même journal fait de Navalny, un opposant libéral lourdement marqué d’antisémitisme, un héros permanent. Cela montre que dans ce domaine aussi comme en Amerique latine, ce n’est pas en lisant ce journal qu’on peut savoir ce qui se passe, mais seulement ce qu’il voudrait que l’on pense. »
[le 11 mai Isabelle Mandraud signalait pour Le Monde que Sergueï Oudaltsov soutiendrait l’annexion de la Crimée …]
On peut prolonger la visite en visionnant le Vlog https://melenchon.fr/2018/05/12/la-semaine-ou-le-monde-est-mon-village/