Après le 49.3, continuer le combat !

Mar 16, 2023 | la lutte des classes | 2 commentaires

Le projet de loi sur les retraites a été conçu hors de tout souci de justice sociale : il s’agissait d’imposer le recul à 64 ans pour satisfaire la Commission européenne et pour amadouer les marchés financiers. Incapable de justifier son texte, le duo Macron-Borne a choisi d’utiliser l’article 47.1 comme moyen de contraindre le Parlement à une décision rapide, sans se préoccuper de l’inconstitutionnalité manifeste du procédé puisque la réforme n’impliquait pas l’urgence exigée par les lois de finances.

Ce choix a conduit à une brutalisation de la procédure parlementaire sur laquelle le Conseil constitutionnel aura à se prononcer : le projet de loi a été présenté au Sénat sans avoir été complètement examiné et voté par l’Assemblée nationale. Il contient par ailleurs des dispositions sur l’index séniors et sur les critères de pénibilité qui ne relèvent pas du domaine financier et qui seront censurées par le Conseil constitutionnel.

L’utilisation de l’article 49.3 est un nouvel acte de brutalité, certes constitutionnel, mais qui voudrait imposer à une opinion publique majoritairement hostile une loi examinée dans des conditions aberrantes.

Que le recours à l’article 49.3 ait été rendu nécessaire par des calculs illusoires sur le nombre de députés favorables à la loi vient ajouter une touche de ridicule aux manœuvres odieuses de la gouvernance macronienne.

Le mépris du duo Macron-Borne pour la Constitution, pour le mouvement des travailleurs rassemblés derrière l’intersyndicale et pour les citoyens majoritairement hostiles à la réforme doit provoquer une réplique massive. Par les grèves et les manifestations, en appuyant les recours portés devant le Conseil constitutionnel et le projet de référendum d’initiative partagée, il faut bloquer définitivement l’entreprise qui consiste à détruire progressivement l’œuvre accomplie à la Libération selon l’exigence de justice sociale.

La Nouvelle Action royaliste, 16 mars 2023

 

Partagez

2 Commentaires

  1. VARAUT

    Ce sera intéressant d’avoir un nouveau billet sur ce blog en cas de motion de censure Courson: quelle sera la position de la Nar?

  2. DC

    Les députés LR qui s’apprêtaient à voter contre la réforme des retraites ne seraient pas cohérents à s’abstenir de voter la motion de censure du groupe LIOT. S’il reste des gaullistes chez les LR, ce qui serait déjà un miracle, leur vote de la motion de censure sera le test ultime pour départager ceux, qui authentiquement gaullistes, s’en remettront au peuple français, de ceux qui préfèreront leur petit intérêt personnel, à se maintenir en fonction plutôt que de repasser devant les urnes, et à défendre une réforme ultra libérale dictée par Bruxelles et les marchés financiers, plutôt que de répondre à l’exigence de justice sociale réclamée par les Français, en véritable gaulliste.