La publication d’une Histoire juive de la France (1) est un événement historiographique de première importance. L’ouvrage nous permet de revenir sur les périodes médiévales de persécution puis sur la situation complexe des Juifs dans le royaume de France, avant leur pleine intégration pendant la phase monarchique de la Révolution.

Je reprends ici l’article publié dans le numéro 1271 de « Royaliste », afin de le prolonger par trois chroniques consacrées à l’antisémitisme.

On a toujours tendance, quand on est royaliste, à enjoliver le passé capétien ou du moins à jeter un voile pudique sur les pages sombres de la monarchie. Sylvie Anne Goldberg et ses collègues nous obligent à regarder en face la vérité notoire de la persécution des Juifs par l’État royal dans la France médiévale et nous conduisent à en saisir les motifs.

Dans l’ordre chronologique, la première cause de persécution est financière. Alors que son père Louis VII avait protégé les Juifs, Philippe Auguste ordonne dès le début de son règne en 1180 la confiscation de leurs biens et, deux ans plus tard, leur expulsion du domaine royal. Mais l’extension de ce domaine entraîne leur réintégration de fait avant qu’ils ne soient officiellement rappelés en 1198 – et de nouveau pressurés.

Cet antijudaïsme fiscal va perdurer, mais il perdra son caractère arbitraire lorsque le concile de Latran, en 1215, identifie les Juifs à l’usure, condamnée dans son principe. L’Eglise fustige aussi le désir d’accumulation dont les Juifs seraient affligés, les oblige à porter un habit distinctif et leur interdit l’exercice de charges publiques. L’antijudaïsme chrétien est strictement religieux : dès les premiers siècles de notre ère, les chrétiens ont reproché aux Juifs de ne pas avoir reconnu en Jésus le Messie et de l’avoir fait périr. L’Église avait tiré les conclusions pratiques de ce procès en ordonnant, sous les Mérovingiens, des conversions forcées et des expulsions. Par la suite, elle laissa commettre des massacres de Juifs lors du départ de la première croisade.

Après le concile de Latran, la monarchie capétienne prend appui sur l’antijudaïsme religieux pour durcir la persécution des Juifs. Ainsi, Saint Louis interdit le prêt à intérêt – qui continue à être pratiqué – et ordonne de brûler le Talmud. Ces décisions sont reprises par Philippe III et par Philippe Le Bel qui décide l’expulsion des Juifs en 1306. Ce décret est annulé par Louis X le Hutin en 1315 mais une nouvelle expulsion a lieu en 1322, suivie d’une réadmission en 1359.

Vitalité culturelle

Avant et pendant les persécutions, le judaïsme se signale par sa vitalité culturelle. Rabbi Chelomo Itshaki (1040-1105), communément appelé Rachi de Troyes, est le célèbre fondateur d’une école d’exégèse biblique qui privilégie le commentaire littéral et qui se prolongera jusqu’au XIVème siècle. De nombreuses académies talmudiques (Yéchiva) sont à l’œuvre à Paris, Dampierre, Evreux, Corbeil, Rouen… Le judaïsme n’est pas étranger aux débats théologiques et à la vie culturelle des chrétiens, les Juifs participent à l’essor de la civilisation marchande et sont étroitement mêlés à la vie des quartiers et à l’intimité des familles. De petits chrétiens peuvent être confiés à des nourrices juives et des femmes juives se confient à des sage-femmes chrétiennes. Cette proximité entre juifs et chrétiens, qui résiste à l’ambiance anti-judaïque, est à l’opposé de la logique de ghetto. Il n’en demeure pas moins que les Juifs sont définitivement expulsés sous le règne de Charles VI, qui signe le décret du 17 septembre 1394. Cette expulsion sera réitérée pour les Juifs du Dauphiné et de Provence, ultérieurement rattachés à la Couronne.

L’expulsion définitive de 1394 ne résiste pas plus d’un siècle aux circonstances, qui provoquent le changement d’attitude de l’Etat royal. Les Juifs expulsés d’Espagne par les Rois catholiques en 1492 et ceux expulsés du Portugal en 1496 par le roi Manuel Ier trouvent asile dans l’Empire ottoman et en France où ils sont considérés dans un premier temps comme des “Nouveaux Chrétiens”. Ces négociants, ces armateurs et ces médecins s’installent à Bordeaux et Bayonne où ils voient leurs droits et privilèges confirmés par Henri II – qui refuse toute intervention punitive des tribunaux ecclésiastiques. Puis Henri III naturalise les Espagnols et les Portugais comme sujets (régnicoles) du royaume. Ils sont constitués en Nation – au sens de la communauté de naissance – organisée par des syndics. Le judaïsme est ouvertement pratiqué à Paris sous le règne d’Henri IV.

Ces décisions royales assorties d’une tolérance relative coïncident avec un renouveau de l’intérêt pour le judaïsme. En 1508, un premier livre en caractères hébreux est composé à Paris, trois chaires d’hébreu sont créées au Collège royal sous le règne de François Ier et l’humanisme hébraïsant cultive les relations avec les rabbins. Les références à la Bible hébraïque sont nombreuses chez Rabelais. Montaigne, dont la mère descendait de marranes, n’est pas sans relations, encore inexplorées, avec la tradition juive.

Ces références au judaïsme et cette tolérance à l’égard des Juifs sont le signe de la liberté toute gallicane qui est prise à l’égard des injonctions de l’Église qui, pour sa part, accentue son antijudaïsme radical au XVIe siècle. La Bulle Cum nimis absurdum de Paul IV en 1555 assigne les Juifs dans des ghettos fermés à clé. La Bulle Hebraeorum gens de Pie V de 1569 expulse tous les Juifs des territoires pontificaux, à l’exception des ghettos de Rome et d’Ancône. La Bulle Caeca et obturata de Clément VIII en 1593 réduit les lieux de résidence aux trois ghettos d’Ancône, de Rome et d’Avignon. Quant aux Juifs du Comtat Venaissin, ils sont assignés dans des ghettos (“carrières”) à Avignon, Cavaillon et Carpentras et contraints de porter une coiffe jaune, d’assister aux sermons et de payer des impôts spécifiques.

Vers l’émancipation

A l’inverse, la politique d’intégration des Juifs au royaume se poursuit tout au long du XVIIe siècle, au fil des extensions du domaine de la Couronne. Invitée à demeurer à Metz après la réunion des Trois-Evêchés en 1550, la communauté juive est reconnue par lettres patentes en 1603. En 1736, la cession par le Saint-Empire des duchés de Lorraine et de Bar au roi Stanislas entraîne la reconnaissance de la communauté juive, qui est autorisée à recruter un rabbin. Le statut des Juifs d’Alsace est aligné sur celui des Juifs de Metz en 1674 mais leur situation demeure précaire et ils restent bannis de Strasbourg. En 1784, les communautés de Nancy et de Lunéville sont autorisées par Louis XVI à construire une synagogue. Malgré la complexité de leur situation sous l’Ancien Régime, malgré un antijudaïsme diffus assorti de vexations, le sort des Juifs est bien meilleur en France que sur les terres d’Empire et infiniment préférable à celui qui leur est réservé dans les États pontificaux.

L’émancipation des Juifs peut être considérée comme le fruit des Lumières – qui ne sont cependant pas univoques. Voltaire est hostile aux Juifs qu’il accuse d’obscurantisme, Rousseau admire la force constituante de la loi juive et Montesquieu leur est favorable. C’est Mirabeau qui est l’avocat le plus fervent des Juifs : après avoir publié son livre Sur Moses Mendelssohn en 1787, il défend leur cause à la Constituante, plaidant pour que l’idée de tolérance soit remplacée par celle de liberté. On sait que Malesherbes, à la demande de Louis XVI, lance une vaste enquête sur les communautés juives en 1788 et que, la même année, les Juifs de Bordeaux et Bayonne participent à l’élection des députés aux Etats-Généraux.

C’est bien la Révolution française qui assure l’émancipation des Juifs mais il est faux d’affirmer qu’elle est due à “la République”. Cette émancipation a lieu en deux temps, pendant la période monarchique. C’est en effet le 28 juillet 1790, sous l’impulsion de Talleyrand, Champion de Cicé et Paul-Victor de Sèze, que l’Assemblée constituante reconnaît comme citoyens actifs les Juifs portugais, espagnols et avignonnais. Et c’est le 27 septembre 1791, à l’initiative de Duport, que tous les Juifs sont reconnus citoyens actifs.

Le Premier empire est une période de régression et d’humiliation pour les Juifs de l’Est. L’Empereur, à la suite de Bonald, considère que les Juifs d’Alsace forment une “nation avilie, dégradée, capable de toutes les bassesses” qui mérite des lois d’exception en vue d’une complète francisation. Après convocation en 1806 d’une Assemblée des notables juifs puis d’un Grand Sanhédrin, la religion juive est reconnue, organisée par la création d’une synagogue et d’un consistoire dans chaque département mais strictement encadrée par le Code civil. Les dispositions concernant le prêt à intérêt sont draconiennes et tout Juif est contraint au service militaire. Puis Napoléon signe le décret infâme du 17 mars 1808 qui annule les prêts usuraires, soumet l’activité commerciale des Juifs à une patente renouvelable chaque année, interdit aux Juifs étrangers de s’installer dans les départements alsaciens et interdit à la population juive de fournir des remplaçants pour le service militaire. Pour faciliter la conscription des Juifs et leur surveillance, les Juifs sont contraints de prendre des noms de famille et des prénoms fixes – non bibliques.

Louis XVIII ne reconduisit pas le décret infâme et c’est Louis-Philippe qui permit la reconnaissance de la religion juive, dans le cadre du Concordat de 1801. L’article 6 de la Charte constitutionnelle de 1830 indique que la religion catholique est “professée par la majorité des Français” et le fait qu’il n’y ait plus de religion d’Etat élargit la perspective. La loi du 8 février 1831 établit l’égalité entre les cultes catholique, protestant et israélite. Les rabbins deviennent des fonctionnaires qui reçoivent un traitement versé par le Trésor public, comme les ministres des autres cultes. Cette législation égalitaire, alors unique au monde, laissait en l’état le serment more judaico qui obligeait les prévenus et les témoins juifs à prêter serment hors du tribunal, dans une synagogue. A la suite du procès intenté en 1839 par le rabbin de Phalsbourg, le serment vexatoire est aboli en 1846 par la Cour de Cassation.

Louis-Philippe avait des relations amicales avec de nombreuses personnalités juives, notamment avec le baron James de Rothschild qui avait soutenu financièrement les familles des citoyens tombés lors de la Révolution de 1830 et Benjamin Disraeli, futur chancelier de l’Échiquier puis Premier ministre. Ce climat favorable favorisa l’installation de nombreux juifs en France, qui contribuèrent au développement économique et culturel du pays.

(à suivre)

***

1/ Sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, Histoire juive de la France, Albin Michel, 2023.

 

Article publié dans le numéro 1271 de « Royaliste » – 27 janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

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6 Commentaires

  1. SCHMITZ

    On n’oubliera pas que Rashi traduisait des mots hébreux en champenois. On devrait avoir grâce à ses commentaires un magnifique lexique de 3000 mots d’ancien français !
    Bien plus tard avant 1914, les écoles de l’Alliance israélite universelle du bassin méditerranéen enseigneront le français .

  2. RR

    « On a toujours tendance, quand on est royaliste, à enjoliver le passé capétien ou du moins à jeter un voile pudique sur les pages sombres de la monarchie. »

    Sans doute, mais lorsque l’on voit celui des régimes républicains successifs qui lui ont succédé sans parler du premier et du second empire également catastrophiques, comme l’on dit, il n’y a pas photo.

    La monarchie traditionnelle pouvait être améliorée, les républiques non. La République en France en tout cas est le règne d’une oligarchie particulièrement malfaisante.

    • Bertrand Renouvin

      On ne peut opposer la monarchie et la République. La République est un corps de principes auxquels adhère la Nouvelle Action royaliste. La monarchie est un régime. Cette remarque est amplement développée sur ce blog.

      • RR

        Il y a un malentendu.

        Ma critique concerne le régime républicain et non la res publica qui est le bien public.

        La res publica était présente sous l’Ancien régime, à mon avis d’ailleurs bien d’avantage que sous la …République !

  3. Jean-Pierre Doumergue

    M. Renouvin, vous écrivez les « Juifs » et non les « juifs ». De cette façon, vous considérez dans votre texte ce groupe humain comme une entité racialo-culturelle et non strictement religieuse. Sinon vous auriez écrit les « juifs » comme les « catholiques », les « protestants », ou les « bouddhistes »,…. soit sans majuscule. Ainsi les Juifs sont à considérer comme les Bretons, les Corses ou les Arabes, ceux-ci pouvant être chrétiens, musulmans, hindouistes, ou athée… Un Juif musulman est théoriquement possible. Un juif athée ce n’est pas possible, sauf duplicité et simulation. Alors qu’est-ce qu’un Juif ? Parler d’antisémitisme sans répondre à cette question c’est faire l’impasse sur le coeur du sujet. Le mot même d’antisémitisme est-il pertinent ? Un Juif est-il toujours un sémite ?

    • Bertrand Renouvin

      Cette majuscule est conforme au dictionnaire de l’Académie française et aux usages respectés par les théologiens, les philosophes, les historiens. Les Juifs forment un peuple définit simplement comme groupe culturel, ce qui implique, tout au long du temps, diverses relations d’appartenance.