T’es jeune ? T’es vieux ? T’es entre les deux ? Pas d’problème ! Si t’as plus de 18 ans, tu peux devenir “le vrai visage des Jeux” et “vivre l’ambiance unique des Jeux” ! Pour partager ces moments radieux, il te suffit de devenir “Volontaire Paris 2024” en t’inscrivant sur le site dédié.
C’est en termes alléchants que le Comité d’organisation des Jeux olympiques présente sa campagne pour le recrutement de 45 000 volontaires. L’offre est très variée : surveillance, interprétariat, assistance médicale…
Ces volontaires doivent signer une “charte d’éthique” par laquelle ils s’engagent à respecter les principes de “dignité”, de “probité”, de “réserve”… et à “collaborer librement et à titre bénévole” à la préparation, à l’organisation et au déroulement des Jeux après une période de formation obligatoire. Les frais d’hébergement ne sont pas pris en charge, mais seulement les frais de transport locaux et les frais de repas durant les missions.
C’est là que le bât blesse. Comme le Volontaire doit être mobilisable “au moins dix jours”, à raison de huit à dix heures de travail par jour au sein d’une hiérarchie, il y a une présomption de salariat qui conduit logiquement à requalifier l’accord signé en contrat de travail. Contre l’exploitation éhontée de 45 000 personnes par une organisation qui gère un budget de 8,8 milliards, une campagne de contestation a été lancée. Les Volontaires sont incités à lancer des grèves pendant les JO et à porter plainte pour travail dissimulé.
Comme le mot d’ordre “Pas de retrait (des 64 ans), pas de JO !” se répand, le Comité d’organisation des Jeux peut se faire du souci.
***
Article publié dans le numéro 1255 de « Royaliste » – 21 avril 2023
Une mémoire avisée saura peut-être trouver – et rapporter dans les commentaires ci-après- quelques dates de la saga révolutionnaire française pour « animer » cette période olympique .
Le site officiel avance : « Les épreuves démarreront deux jours avant la cérémonie d’ouverture, prévue vendredi 26 juillet 2024, et s’étaleront sur 19 jours pour se terminer dimanche 11 août 2024. »
Entre le 14 juillet 1789 et le 23 août 1793, (date du décret de la mobilisation générale, de la « levée en masse » par la Convention ) les damnés de l’olympisme devront retrouver un évènement historique pouvant servir d’appui à leurs justes revendications…